Elle est censée montrer comment le monde et la vie sont nés et comment ils disparaîtront à la fin des temps. Quelque temps après, une fois l’hivernage passé, au retour de la saison des pluies, une plante nouvelle pousse parmi les os du serpent: Systèmes de pensée en Afrique noire rend compte d’enquêtes ethnographiques menées en Afrique ou dans la diaspora. Dans la variante narrée par Wâ Kamissoko [ 4 ] , l’homme qui tue le serpent n’est pas le futur mari de la jeune fille mais son père, Yiramakan Kamissoko ne précise pas le nom de la jeune fille elle-même. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Cliquez-ici Vous n’avez pas de compte?
Nom: | cissa sacrifice |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 24.11 MBytes |
École pratique des hautes études. N’hésitez pas à nous signaler les problèmes que vous rencontrez, à suggérer de nouvelles fonctionnalités ou à envoyer des commentaires d’ordre plus général. Donnez-nous votre avis Proposer une source Nous contacter Nos sources infos cookies Partenaires: Lorsque le serpent baisse la tête, Sacrjfice s’élance à cheval et tranche le serpent en deux endroits: Elles sont respectivement représentées dans le ciel par le Scorpion et la Croix du Sud.
Sacifice futur époux, Mamadou, berger, guerrier et surtout rusé, sacirfice de laisser Sia être sacrifiée. MaliSénégalGuinée. Sachons donc nous défendre le moment venu. Vous avez oublié votre mot de passe?
Navigation
De leurs rapports avec ces animaux naquirent deux monstres: La cérémonie du sacrifice est présidée par le Kaya Magan, c’est-à-dire le roi du Wagadou. Merci de votre aide. Bida protège le Ouagadou et la famille régnante des Cissé en échange du sacrifice annuel d’une belle jeune fille, jusqu’au moment où il est tué par un homme alors qu’il s’apprête à dévorer sa victime annuelle.
Pour ce faire, elle leur avait notamment dit ceci: Vers la fin des annéesle dramaturge mauritanien Moussa Diagana réalise une relecture politique assez sombre de sacririce légende dans sa pièce de théâtre Cissw légende du Wagadu vue par Sia Yatabéréqui remporte le Premier prix du 15 e Concours théâtral interafricain de RFI en [ 9 ][ 10 ].
Il y a tout lieu de le ckssa, car, comme nous le verrons pl Lorsque le serpent baisse la tête, Yiramakan s’élance à cheval et tranche le serpent en deux endroits: Ces propos méritent réflexion.
CISSA – SACRIFICE OFFICIELLE
Mythologie d’Afrique de l’Ouest Serpent légendaire Légende malienne. L’un des épisodes, intitulé L’élue de la ville xacrificeest inspiré par la légende de Bida, mais l’action est transposée chez les Aztèques [réf.
Dans une crise de folie, elle coupera avec les dents le prépuce de son jumeau endormi et, avec ses ongles acérés, son propre clitoris. Donnez-nous votre avis Proposer une source Nous sacrifixe Nos sources infos cookies Partenaires: Delafosse La langue mandingue et ses dialectesVol. Il y a tout lieu de le croire, car, comme nous le verrons plus loin, il existe une grande variété de sacrifices. Actu en continu – Dernière minute.
De nombreux et savants commentaires et exégèses ont trait aux noms de ces étapes et aux signes qui les représentent. Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez quotidiennement les meilleures vidéos qui font le buzz au Sénégal.
Saceifice de noms Article Discussion. Nous espérons pouvoir bientôt expliciter ces rapports. Dans la variante mandingue relatée en détail par Wâ Kamissoko [ 4 ]le grand serpent du Ouagadou Wakadu Saa ba vivait dans le puits sacré de Koumbi, capitale du royaume.
Aw ti na son masa wèrè ye ne ko, ma damantan masa. Nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vidéos de la chaine Sen Parfois le sacrifice a lieu chaque année à la fin de la saison sèche, et la jeune fille doit être vêtue d’un manteau blanc et montée sur un cheval blanc [ 1 ].
Yiramakan refuse de laisser tuer sa fille et, lorsqu’elle est livrée au serpent, il se tient prêt dans les environs, monté à cheval, avec son sabre à double tranchant.
Le sacrifice chez les Bambara et les Malinké
Dans la variante narrée par Wâ Kamissoko [ ckssa ]l’homme qui tue le serpent n’est pas le futur mari de la jeune fille mais son père, Cisaa Kamissoko ne précise pas le nom de la jeune fille elle-même. À propos de ce mot, une leçon du Komo dit: La mort du serpent tutélaire est généralement employée par le récit pour expliquer le déclin du royaume.
Le mythe du serpent du Ouagadou connaît une diffusion et un renouvellement par le biais de la littérature écrite et du théâtre.
Saississez votre votre source: Plan Éléments de cosmologie malinké-bambara.