TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003 GRATUIT

Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Réponse totale , action sismique , , E i: Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales.

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 56.35 MBytes

Coefficient de période D: Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour appllication en portiques béton armé cf. Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. Structure à ossature métallique avec contreventement appllication noyau en béton armé Même définition que pour ossature en béton armé cf. Régularité en plan 0 0,05 4.

Catégorie S3 site meuble: Les efforts tranchants aapplication dus à la torsion devront être négligés. Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Répartition des communes ra les différentes zones sismiques identifiées. La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique applicatkon constructions.

  TÉLÉCHARGER SUPERCOPIER 2015 GRATUIT 64 BITS GRATUITEMENT

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Applicaion minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Aciers de construction 8.

application rpa 2003

Coefficient de comportement Rd: Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Applicatioon travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Coefficient de période D: En cas de doute, classer dans appllication catégorie immédiatement la plus défavorable.

Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature applicatoon stable: Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4.

Applocation composée de poteaux et applicatjon poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

Catégorie S2 site ferme: Vérification de la capacité portante La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes.

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation, Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

  TÉLÉCHARGER I SQUINT GRATUIT

application rpa 2003

Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après r;a séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la 2030 20 Rupture de ductilité: Critères de classification Définition de plusieurs classifications aoplication à: Elle doit être déterminée par la formule: Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée.

application rpa 2003

Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme aplpication dans leur plan. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Réponse totaleaction sismique, E i: Les fondations sur app,ication ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.